Du champs, au gin!

Je suis maraîchère de cœur, j'adore mon métier et il nourrit parfaitement tout les sens créatifs de ma personnalité. 

À l'automne 2019, le centre de développement des bioproduits - Biopterre, en collaboration avec le Comité PFNL (produits forestiers non ligneux) et culture innovante du Bas-Saint-Laurent, annonçait la période de recrutement de producteurs et productrices souhaitant se lancer dans la production de baie de genévrier. Oui oui! de baie de genévrier! Le but est de voir la possibilité à soutenir le besoin grandissant de nos microdistilleries du Québec. Un producteur devait être sélectionné par MRC. Je me suis donc immédiatement proposée.

Pour vous mettre un peu plus en connexion avec ce projet, je suis une fan de Gin,...vraiment, beaucoup, très. J'aime découvrir les saveurs des aromates utilisées dans sa création. Et, du coup, sa élargie mes connaissances au sens culturale sur ce qui serait intéressant de cultiver avec la baie de genévrier. J'aime connaître l'histoire de la distillerie derrière leurs produits et les relations qu'ils ont créés. L'histoire derrière est toujours une façon de créer un lien un peu plus direct.

Vous pouvez donc imaginer ma réaction quand j'ai vue passer cette demande dans ma boîte courriel. Et imaginez la suivante, lorsque que j'ai reçue la réponse favorable dans la sélection du producteur pour le projet de recherche sur la culture du genévrier pour ma MRC!

Alors...

Où nous en sommes?

Printemps 2020, des membres de l'équipe Biopterre ont procédé à la sélection du terrain à la ferme et son analyse. Un espace de 0,2 hectare était nécessaire pour le besoin.

À l'automne, le chaulage et le semis d'engrais vert a été effectué pour préparer cette parcelle qui sera prête à accueillir, au printemps, les 600 plants de baie de genévrier horizontal et commun, âgés entre un et trois ans.

Donc, je suis folle de joie et bien énervée à étudier, observer et amener à production ce magnifique produit bien de chez nous.

Santé!

Karine